Les Etats-Unis sont ce qu’on appelle un melting-pot. Un lieu ou des personnes de différents pays et cultures cohabitent et forment une société homogène. C’est cette diversité culturelle qui fait la richesse de ce pays. Partir en stage aux USA est une magnifique opportunité de découvrir ce mode de vie hors du commun. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le visa J1 s’appelle également « visa d’échange culturel » !
Vivre comme un véritable américain
Chaque jour vous découvrirez et apprendrez de nouvelles choses sur les Américains, de nouvelles coutumes et naturellement vous changerez petit à petit quelques-unes de vos habitudes pour vous adapter et vous intégrer. Vous vivrez en quelques semaines comme un véritable américain !
L’adaptation n’est pas toujours le moment le plus facile dans la vie d’un étudiant en stage à l’étranger mais gardez à l’esprit que vous n’êtes que temporairement dans le pays de l’Oncle Sam. L’important est d’être flexible, de rester positif et explorer les opportunités qui se présentent à vous.
Quelques spécificités de la vie américaine
Voici cinq spécificités de la culture US que vous allez très surement rencontrer si vous décidez de partir en stage aux Etats-Unis. Ce ne sont que des généralités bien entendu !
- – Pour les américains la ponctualité est importante, alors évitez d’arriver en retard quotidiennement sur votre lieu de stage !
- – Ils sont très attachés à la propriété privée, faites donc attention de ne pas trop empiéter sur leur espace personnel sans y avoir été invité avant.
- – N’ayez pas peur si vous croisez une personne armée dans la rue. Le port d’une arme à feu est un droit dans ce pays.
- – Les américains sont très directs et honnête. Mais détrompez-vous le fait d’être « cash » n’est pas de l’impolitesse !
- – Le « Casual Friday » est très répandu en entreprise. Le vendredi tenue cool et décontractée de rigueur !
Pour ceux qui sont déjà partis aux USA, n’hésitez pas à nous raconter vos anecdotes et à partager vos expériences sur la culture américaine !