Ça y est, vous allez vivre l’aventure américaine: vous avez obtenu votre stage aux USA, vous avez votre Visa J1 en poche et vous vous rendez pour la première fois dans votre entreprise. Première pause-café et là vous entendez vos collègues en train de parler football… Pour vous intégrer vous dîtes » C’est vrai que Messi a fait un super match hier »… FAUX, vous allez faire un bide. Aux États-Unis, quand on parle du football, on ne parle pas de soccer ! Alors avant de partir en stage outre-atlantique, nous allons vous expliquer les bases du football américain. Premièrement pour ne pas vous retrouver sans rien dire lorsqu’ils en parleront, et deuxièmement pour montrer à vos futurs collègues que vous vous êtes renseigné sur les coutumes du pays qui vous accueille. Ceci étant très apprécié.
Sommaire
Le football américain, c’est quoi ?
Il est né au XIXe siècle et est un dérivé du rugby et du football réunis. Le premier match de l’histoire aurait eu lieu le 6 Novembre 1869 entre les Rutgers et les Princeton. il se joue sur un terrain mesurant 110 mètres de longueur et 48.8 mètres de largeur. A chaque extrémité se trouve la zone d’en-but (end zone) avec deux poteaux entre lesquels le ballon doit passer pour une transformation après un touchdown. Comme au rubgy.
Chaque équipe est composé de 11 joueurs sur le terrain. Elles s’affrontent durant 60 minutes, découpées en quatre quart-temps.
L’attribution des points
Touchdown = 6 points (l’attaquant a le ballon dans la zone d’en-but adverse)
Ballon entre les poteaux= 3 points
Plaquage dans sa zone d’en-but = 2 points pour l’équipe qui défend
Les règles du football américain
Durant un match de Football américain, il existe deux phases: l’une pour l’attaque et l’autre pour la défense. L’équipe qui possède le ballon est en phase attaque et dispose de quatre tentatives pour parcourir une distance de 10 yards. Son but est de progresser en gagnant 10 yard par 10 yard. Si l’équipe en phase d’attaque perd du terrain, elle doit le regagner ainsi que les 10 yards classiques pour avoir une nouvelle série de quatre tentatives. Si durant ces quatre tentatives, elle n’arrive pas à parcourir les 10 yards, l’adversaire récupère le ballon et se retrouve en phase attaque.
En phase d’attaque l’équipe à plusieurs possibilité pour mener son offensive:
La phase d’attaque
En phase d’attaque l’équipe à plusieurs possibilité pour mener son offensive:
La passe latérale
Comme au rugby, les passes doivent être en arrière ou latérales. Le nombre de passe est limitée.
La course
Comme son nom l’indique, il faut courir. Le quaterback lance le ballon à la main à un autre joueur appelé running back, qui doit courir jusqu’à la ligne d’en-but en évitant les lignes adverses. La passe doit se faire avant la ligne d’engagement
La passe en avant
Le quaterback lance le ballon à un de ses receveurs.Le receveur court en suivant une trajectoire bien spéciale et connue du quaterback. Il doit recevoir la balle à l’intérieur du terrain pour que la passe soit validée.
La phase de défense
En phase de défense, l’équipe a deux possibilités pour contrer une attaque:
L’interception
Lorsqu’un défenseur intercepte un ballon destiné à un receveur. il peut courir jusqu’à la ligne d’en-but adverse. S’il se fait plaquer sans perdre le ballon. Son équipe passera en phase attaque.
Le plaquage
Il s’agit de mettre l’attaquant à terre pour arrêter le jeu. Si un défenseur récupère le ballon, Si le plaque à lieu dans la zone d’en-but, l’équipe qui défend gagne deux points
Vous êtes armé pour discuter de football américain avec vos collègues de bureau dès à présent. En tout cas vous connaissez les bases, à vous d’approfondir si vous êtes intéressé !