Image default

Pourquoi célèbre-t-on Thanksgiving aux USA ?

🕒 Lecture 3 minutes
4.4/5 - (202 votes)

Chaque année, les américains célèbrent Thanksgiving le 4ème jeudi de Novembre. Envie d’en apprendre un peu plus sur cette fête extrêmement populaire outre-Atlantique ? Lisez la suite !

Sommaire

Les traditions de Thanksgiving

Contrairement au « Jour de l’Action de Grâce » canadien (qui a lieu en Octobre), c’est le dernier jeudi du mois de Novembre que les américains se réunissent en famille afin de partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron.

À l’origine, Thanksgiving était une fête à caractère religieux puisqu’elle était l’occasion de remercier Dieu d’avoir permis de travailler les terres et donc d’avoir de quoi survivre. Aujourd’hui, même si elle a quelque perdu son sens originel, les américains restent très attachés à ce jour particulier.

Le weekend de 4 jours, jeudi est férié et la plupart des gens posent un jour de congé le vendredi, est surtout une excellente occasion de se retrouver en famille et de partager des moments ensemble.

Où qu’ils soient, la majorité des américains se réunissent en famille pour Thanksgiving, occasionnant d’immenses bouchons sur les routes et des retards dans les aéroports. Il est de coutume pour chaque invité de mettre littéralement la main à la pâte en apportant une partie du repas.

Si vous aussi vous souhaitez goûter aux joies de Thanksgiving aux États-Unis, n’hésitez plus Et  postuleZ à nos offres de stage aux usa.

Thanksgiving Day : l’histoire

Les Péres Pélerins à l’origine de cette fête

Selon la légende, les premiers pèlerins d’Angleterre se seraient établis à Plymouth Rock le 11 décembre 1620. Le premier hiver qu’ils passèrent aurait était si dévastateur qu’ils perdirent presque la moitié de leur nombre. Au début de l’automne suivant, 46 étaient morts sur les 102 qui étaient venus sur le « Mayflower ». Mais, la moisson de 1621 fût l’une des plus réussies, si bien que les colonisateurs restant décidèrent de la fêter. Cette fête était au début plus une « fête de la moisson » à l’anglaise qu’une vraie tradition de Thanksgiving.

L’ancêtre du « Thanksgiving » ne se reproduira pas l’année suivante. Cependant, en 1623, lors d’une sécheresse, les pèlerins se regroupèrent afin de prier et d’invoquer la pluie. Lorsque la pluie apparût le jour suivant, le Gouverneur Bradford proclama un nouveau jour de Thanksgiving, invitant de nouveau les Indiens. Il faudra attendre jusqu’en Juin 1676 pour que Thanksgiving apparaisse à nouveau dans le calendrier.

Cette année, le conseil de Charlestown, Massachussetts, se réunit afin de déterminer quelle était la meilleure période de l’année pour exprimer sa reconnaissance envers la bonne fortune qui avait permis à la première génération de pèlerins de s’établir. Tous répondirent le 29 Juin comme jour de « Thanksgiving ».

Une date est ancrée dans les mémoires des américains : Octobre 1777. Il s’agit de la première fois que les 13 colonies se sont réunis afin de célébrer un « Thanksgiving » à l’occasion de leur victoire face aux Anglais à Saratoga.

Thanksgiving dans le calendrier

Plus tard, un personnage célèbre ancrera un peu plus Thanksgiving dans les habitudes des américains. George Washington, le premier président des USA, proclama ainsi une journée nationale de Thanksgiving en 1789, bien que certains y étaient opposés. En effet, plusieurs pensaient que les croyances des quelques pèlerins ne méritaient pas qu’on y consacre un jour national.

On s’accorde à attribuer l’instauration d’un Thanksgiving Day à l’éditrice de revue Sarah Josepha Hale. Elle écrivit de nombreux articles défendant sa cause dans ses magazines, et c’est finalement en 1863 que le Président Lincoln proclama le dernier jeudi du mois de Novembre comme journée nationale de Thanksgiving.

Finalement, c’est durant le mandat du Président Roosevelt, en 1941, que Thanksgiving fut finalement déclarée « Legal Holiday » par le Congrès et fut instaurée le 4ème jeudi du mois de Novembre.

Articles en relation

Guide pratique du métro New-Yorkais

Tommy

Les 10 fast-foods les plus diététiques à tester

Tommy

Stage à Chicago : les musées incontournables

Tommy
GUIDE USA 100% GRATUIT
Recevez notre guide sur les USA, nos conseils, astuces et bonnes adresses
pour réussir votre expatriation en toute sérénité.
close-image