Aux Etats-Unis, l’automobile est reine, et tout est fait pour vous faciliter la vie ! Conduire est une activité à part entière là-bas. Ce n’est pas pour rien que les Américains sont impatients d’obtenir leur permis dès l’âge de 16 ans !
Aux USA, vous devrez bien souvent vous déplacer jusqu’à votre lieu de stage par vos propres moyens que ce soit en transports en commun ou non… Vous serez donc très surement amené à conduire une voiture sur le sol américain, que vous decidiez de l’acheter ou de la louer. Pour vous aider à appréhender au mieux cette expérience, nous vous avons concocté un petit guide pratique sur les us et coutumes de la conduite à l’américaine.
Conduire aux Etats-Unis est très agréable : les routes sont plus larges, les panneaux de signalisation énormes et clairs, les voitures confortables et automatiques, et les conducteurs beaucoup plus zen qu’en Europe (à ce que l’on dit) – car très respectueux du code de la route et des limitations de vitesse.
Quelques règles de base pour conduire pendant son stage aux Etats-Unis
Les Américains roulent du côté droit de la route tout comme en France : vous ne changerez donc pas vos habitudes en ce qui concerne ce point ! Néanmoins vous devrez connaitre et respecter la réglementation légale de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Renseignez-vous bien auprès du « Department of Motor Vehicules (DMV) » (Département local des véhicules motorisés) de l’Etat dans lequel vous souhaitez conduire pour éviter toute mauvaise surprise (les amendes étant très salées aux USA !).
Ce qu’il vous faut savoir sur le permis Américain
Sachez que le permis de conduire français est valable la plupart du temps les 4 premiers mois de votre séjour.
Le permis international, quant à lui, n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé puisqu’il vous permettra de profiter des routes Américaines pendant toute une année, d’autant plus que c’est une procédure gratuite à réaliser en préfecture.
Pour obtenir un permis Américain, il faudra dans ce cas contacter le « Local department of Motor Vehicules (DMV) » pour connaitre les démarches.
Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire Français, et que vous souhaitez louer une voiture aux Usa par exemple, vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières, cependant en présentant un permis international, vous pourriez être avantagé, ce dernier étant écrit en anglais !
Sachez également qu’aux Etats-Unis, les vitesses sont exprimées en mph (miles per hour : miles par heure – 25mph = 40 km/h) et les distances en miles (1 mile = 1.6 Km).
Connaitre quelques mots techniques pour ne pas se perdre sur la route
Si vous êtes amenés à conduire aux Etats-Unis pendant votre stage, voici les mots à absolument connaitre pour ne pas vous perdre sur les grandes routes Américaines :
- – Ahead = devant, à venir, en avant = on approche de …
- – Caution = attention
- – Construction = travaux
- – Exit = sortie (exit 29 = sortie 29 sur l’autoroute)
- – Gas station = station-service
- – Hill = montée ou descente
- – Junction (jct) = jonction entre 2 routes
- – Keep right/left = serrez à droite/gauche
- – Road work = travaux
- – Slippery when wet = route glissante en cas d’humidité
- – Slow = ralentir (passage piéton, école…)
- – Soft shoulder = bas-côté non stabilisés
- – Speed limit = vitesse limite
- – Toll = péage
- – Traffic light ahead = on approche de feux tricolores
- – Xing = Crossing = croisement ou passage piéton
- – Yield = cédez le passage
Yasmine Hakimi